© SDBB I CSFO, photo Viola Barberis
Vous souhaitez connaître la situation de l’emploi dans votre secteur d’activité ou votre profession. Découvrez ici où se renseigner sur le marché du travail.
Le nombre de personnes actives, de demandeurs d’emploi ou de postes vacants est un indicateur de l’évolution du marché du travail pour un secteur ou une profession. Certaines tendances, telles que la numérisation, entraînent selon la branche, une augmentation ou une diminution des offres d’emploi.
Mis à disposition par x28 AG und BSS Economic Consultants
De toutes les offres d’emploi existantes sur le marché du travail, une partie seulement est publiée. C’est pourquoi on parle non seulement du marché ouvert mais aussi du marché caché de l’emploi.
Dans le marché caché les candidatures spontanées peuvent se révéler très utiles. Pour une première prise de contact avec un employeur potentiel, une courte lettre de motivation suffit, mentionnant sa situation actuelle et ses objectifs immédiats. Elle doit être accompagnée d’un curriculum vitae CV.
L’activité visée doit répondre aux futures exigences du marché du travail. De nombreuses pages Web sont consacrées aux compétences attendues dans le monde professionnel de demain.
ricrac.ch:
Référentiel intercantonal romand sur les activités et les compétences
En dehors des associations professionnelles et des sites Web, il existe d’autres canaux d’information pour se renseigner sur le marché du travail:
Discuter avec vos proches, vos connaissances ou vos collègues. Des membres de votre entourage connaissent peut-être le secteur ou l’activité qui vous intéresse et peuvent vous fournir des informations ou des contacts utiles.
Les réseaux sociaux vous permettent de rester au courant de l’actualité dans le monde du travail. LinkedIn et Xing sont les deux principaux réseaux professionnels.
La presse spécialisée offre un bon moyen d’obtenir des renseignements précis sur un secteur ou de découvrir l’actualité des entreprises. Vous pouvez par exemple vous abonner à la newsletter ou à la revue d’une association professionnelle.
Les journaux proposent des éclairages utiles sur le marché de l’emploi.
© SDBB I CSFO, photo Viola Barberis