© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner
Vous voulez connaître les conditions de travail dans votre secteur d’activité ou votre profession.
Les conditions de travail englobent tous les éléments permettant l’exercice d’une activité professionnelle. Elles comprennent:
Les associations patronales, syndicales ou professionnelles ainsi que les entreprises peuvent vous renseigner sur les conditions de travail en usage dans le secteur ou l’activité qui vous intéresse. Des informations sont également disponibles sur Internet. Votre entourage peut aussi vous en donner.
formationprofessionnelleplus.ch:
Organisations du monde du travail
swissfirms.ch:
Annuaire des entreprises
kompass.ch:
Annuaire des entreprises
La qualité des conditions de travail et leur évolution sont régulièrement évaluées. Différents aspects sont examinés, comme la sécurité, la santé, la motivation ou l’égalité de traitement au travail, le revenu, le temps de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ou encore les relations sur le lieu de travail.
bfs.admin.ch:
Conditions de travail, qualité de l’emploi
travailsuisse.ch:
Baromètre Conditions de travail
orientation.ch:
Santé et sécurité au travail
Les conditions de travail sont précisées dans un contrat qui doit être signé par le travailleur ou la travailleuse et l’employeur. Ce contrat mentionne notamment:
Il existe trois types de contrats de travail: le contrat individuel de travail, la convention collective de travail et le contrat-type de travail.
À durée déterminée ou indéterminée, le contrat individuel de travail est conclu directement entre le travailleur ou la travailleuse et l’employeur.
Certains secteurs fixent des conditions de travail minimales et spécifiques dans des CCT, voire dans des CTT, là où il n’y a pas de CCT. Ces règles définissent le salaire minimum, le temps de travail, les jours de congé, la participation à la formation continue, la sécurité au travail et la protection de la santé, ou encore le congé parental.
En plus des CCT nationales, il existe des CCT régionales ou d’entreprise, qui ne s’appliquent que dans une région ou une entreprise spécifique.
Lors de la signature du contrat, l’employeur doit vous faire savoir si l’entreprise ou la branche est soumise à une CCT ou à un CTT.
service-cct.ch:
Base de données des conventions collectives de travail
seco.admin.ch:
Contrats-types de travail
Le modèle traditionnel du travail effectué dans un lieu donné à des horaires fixes a bien évolué. De nouvelles formes de travail ont fait leur apparition. Certaines sont déjà largement pratiquées:
D’autres formes de travail se développent:
De nombreuses entreprises proposent des modèles de travail flexibles. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il vaut la peine de se renseigner et de discuter avec l’employeur.
secsuisse.ch:
La fin du classique "métro-boulot-dodo"
info-workcare.ch:
Les différents modèles de travail [PDF, 121 KB]
© SDBB I CSFO, photo Dominic Buettner