© SDBB I CSFO, photo Maurice Gruenig
Vous souhaitez vous informer sur le financement des formations et des formations continues. Découvrez ici les frais occasionnés par les formations et les formations continues, comment les financer et où obtenir des informations supplémentaires.
Les formations initiales et continues ont des coûts différents. Les coûts dépendent des facteurs suivants:
Les coûts se composent de différents éléments, par exemple:
Pendant la scolarité obligatoire, la formation dans les écoles publiques est gratuite. La commune et le canton paient la formation du niveau primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire jusqu’à la fin du degré secondaire I.
L’apprentissage ou la maturité dans une école secondaire sont des exemples de formations au degré secondaire II. En règle générale, pour les formations au degré secondaire II, seuls le matériel scolaire et certains cours extra-scolaires doivent être payés par l’élève. Dans le cadre de l’apprentissage, vous recevez même un salaire d’apprenti-e.
Au degré tertiaire, c’est-à-dire au niveau des hautes écoles universitaires, des hautes écoles spécialisées et des autres établissements de formation initiale et continue pour adultes, vous devez participer davantage au financement. Le prestataire de formation vous renseignera sur le montant des frais. Les formations dispensées par des prestataires privés sont plus chères que celles proposées par l’État.
Aux coûts de votre formation ou de votre formation continue s’ajoutent les frais généraux de la vie: logement, nourriture, téléphone, assurances, impôts, etc.
orientation.ch:
Financer sa formation
Il existe diverses possibilités de financement pour les formations initiales et continues.
Il se peut que vous puissiez financer vous-même votre formation ou votre formation continue, soit avec des économies, soit avec le salaire d’un emploi à temps partiel.
Conformément à la loi, vos parents doivent payer votre première formation professionnelle. La maturité gymnasiale n’est pas considérée comme une certification professionnelle. C’est pourquoi vos parents sont également responsables du financement des études qui suivent.
Dans la mesure du possible, votre famille peut vous soutenir par d’autres moyens:
Il est également possible d’être soutenu-e financièrement par vos amis ou vos proches:
La Confédération offre plusieurs possibilités de financement:
Les cantons fournissent des bourses ou des prêts à certaines conditions, par exemple, si vos revenus et votre patrimoine et ceux de vos parents ne suffisent pas. Votre canton de résidence décide si vous êtes éligible pour recevoir une bourse ou un prêt. En règle générale, des bourses ou prêts ne sont octroyés que pour les formations initiales débouchant sur un diplôme reconnu par l’État. Pour obtenir une aide, il faut faire la demande auprès de votre canton de résidence.
Les bourses d’études n’ont pas à être remboursées. Les prêts doivent être remboursés plus tard avec des intérêts.
Vous pouvez dans certains cas recevoir un soutien financier de votre commune de résidence ou d’origine pour votre formation ou votre formation continue.
Votre employeur peut participer aux frais de votre formation ou de votre formation continue:
Les prestataires de formations et de formations continues peuvent également vous proposer des possibilités de financement:
Diverses fondations et fonds privés proposent également un soutien financier:
Les associations professionnelles disposent parfois de fonds destinés à la formation dont il est possible de profiter. Des subventions peuvent également être octroyées dans le cadre d’une convention collective de travail.
Vous pouvez éventuellement envisager d’autres possibilités de financement, par exemple par des tiers:
orientation.ch:
Financer sa formation
© SDBB I CSFO, photo Maurice Gruenig