© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel
Vous souhaitez vous informer sur la certification professionnelle pour adultes. Vous découvrirez ici les possibilités qui s’offrent à vous et saurez où obtenir des informations complémentaires.
La certification professionnelle pour adultes vous permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou un certificat fédéral de capacité CFC à l’âge adulte.
La certification professionnelle pour adultes permet de disposer d’un diplôme reconnu. Cela présente de nombreux avantages, par exemple:
Pour faire certifier son expérience professionnelle et obtenir un certificat fédéral de capacité CFC ou une attestation fédérale de formation professionnelle AFP, il existe quatre voies:
orientation.ch:
Certification professionnelle pour adultes: Vue d’ensemble
Avec cinq ans d’expérience professionnelle, vous pouvez déposer une demande et passer directement l’examen final. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande officiel auprès de l’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence. L’office de la formation professionnelle décide de votre admission à l’examen final dans la profession visée.
Les coûts varient selon les cantons. Dans certains cas, il y a des frais d’inscription ou d’examen, qui s’élèvent en général entre 300 et 1000 francs. Des frais de cours et de matériel s’ajoutent en fonction de la préparation à l’examen. Si vous n’avez pas de CFC, d’AFP ou de maturité, votre canton de résidence prend généralement en charge une partie des frais. L’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence vous fournira de plus amples renseignements.
orientation.ch
Admission directe à l’examen final
Avec cinq ans d’expérience professionnelle, vous pouvez déposer une demande de validation des acquis de l’expérience. La validation des acquis est une procédure qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles. La procédure de validation n’existe dans chaque canton que pour certaines professions.
Pour se lancer, il faut d’abord assister à une séance d’information sur la procédure de validation. Ensuite vient le dépôt de la demande: il faut préparer un dossier présentant les compétences apprises et qui sont utilisées dans votre activité professionnelle. Pour constituer ce dossier, vous pouvez faire appel à des conseillers-ères en orientation spécialisés. La préparation de ce dossier demande beaucoup de temps et une bonne planification.
L’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence évalue ensuite si votre expérience professionnelle est suffisante pour obtenir la certification correspondant à la profession visée. S’il vous manque certaines compétences, vous pouvez les acquérir dans les cinq années à partir de la décision. Si vous remplissez toutes les exigences, vous recevrez le certificat fédéral de capacité CFC ou l’attestation fédérale de formation professionnelle AFP de la profession correspondante.
Les coûts liés à cette procédure varient selon les cantons. En règle générale, on atteint un montant situé entre 5000 et 7000 francs. Si vous n’avez pas de CFC, d’AFP ou de maturité, votre canton de résidence prend généralement en charge une partie des frais. L’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence vous fournira de plus amples renseignements.
orientation.ch:
La validation des acquis de l’expérience en bref
Si vous possédez déjà une certification professionnelle ou si vous avez des connaissances préalables dans un métier donné, vous pouvez suivre un apprentissage raccourci. La durée de la formation est généralement réduite d’un an. L’apprentissage dure alors généralement deux à trois ans.
Est considéré comme première certification professionnelle:
Pour effectuer un apprentissage raccourci, il faut chercher une place d’apprentissage et conclure un contrat. L’entreprise formatrice assume la responsabilité de la période de formation écourtée. L’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence examine et approuve le contrat d’apprentissage. Il fixe également la durée de la période de formation. Selon la profession, vous recevrez une attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou un certificat fédéral de capacité CFC après avoir suivi la formation et réussi l’examen final.
En principe, seuls les frais de matériel scolaire sont à payer. L’école professionnelle compétente vous renseignera en détail.
orientation.ch :
Apprentissage raccourci
Il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer un apprentissage classique. Il peut être suivi en tant qu’adulte.
Dans le cas d’un apprentissage classique, il faut chercher une place et signer un contrat. L’office de la formation professionnelle de votre canton de résidence examine et approuve le contrat d’apprentissage. Une fois l’apprentissage terminé et après la réussite de l’examen final, vous obtiendrez une attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou un certificat fédéral de capacité CFC.
En principe, seuls les frais de matériel scolaire sont à payer. L’école professionnelle vous fournira de plus amples informations.
orientation.ch:
Apprentissage classique
Pour certains brevets et diplômes de la formation professionnelle supérieure, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi un apprentissage. L’expérience professionnelle est parfois reconnue.
Vous remplissez peut-être déjà une partie des conditions requises. Dans ce cas, votre formation préalable pourra être reconnue après une procédure d’équivalence.
Une longue expérience professionnelle suffit pour être admis à certains examens professionnels et examens professionnels supérieurs. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’avoir suivi un apprentissage.
orientation.ch:
Possibilités dans la formation professionnelle supérieure
© SDBB I CSFO, photo Thierry Parel